Référencement Montpellier

Comment appréhender le référencement

Le référencement ne commence pas à la mise en ligne du site, mais en amont de la construction de votre site. Aujourd’hui la stratégie de référencement influence directement l’architecture et l’ergonomie de votre site, les titres des rubriques et sous-rubriques seront les points d’entrées vers votre site et doivent donc être pensées aussi bien pour votre cible que pour les moteurs de recherches.

Qu’est-ce que le référencement SEM?

Ce sont l’ensemble des actions emarketing utiles pour la promotion online de votre site, on parle plus précisément de SEO, SEA et SMO.

SEO ou référencement naturel

Le SEO consiste à positionner de façon naturelle les pages de votre site sur tous les moteurs de recherches Francophones ou internationaux (Google, Yahoo, Bing, Exalead…). Le référencement naturel est très efficace sur le long terme, et reste la solution la plus économique en terme de coût d’acquisition client. La base du référencement repose principalement sur le contenu de vos pages, celui-ci doit être unique, intéressant pour l’internaute et répondre si possible aux exigences des moteurs de recherches. Le référencement vous permet d’acquérir, de fidéliser votre clientèle et reste la source principale de visiteurs (entre 35% et 55% de votre trafic).

SEA ou référencement payant

Le SEA consiste à positionner de façon payante les pages de votre site sur tous les moteurs de recherches, le canal majoritaire est celui de Google Adwords. Cette action est plus coûteuse sur le long terme que le référencement naturel, mais souvent indispensable pour le lancement d’un site. Le système fonctionne sur le principe du CPC (coût par clic), vous décidez du coût maximum que vous souhaitez payer pour acquérir un client. Il est plus logique d’ailleurs de parler coût d’acquisition client, la question à se poser est « Combien me coûte l’acquisition d’un client, et combien me rapporte-il? ».

SMO ou promotion sur les réseaux sociaux

Le SMO consiste à faire la promotion de son site sur les réseaux sociaux et professionnels actuels : Facebook, Twitter, Youtube, Digg, Linkedin, Viadeo… Cette action est actuellement en plein boum, mais pas forcément adaptée à tous les secteurs. Elles sont à envisager pour les sites ayant une actualité régulière, pour les sites ayant un fort potentiel communautaire, ou pour travailler l’image de marque d’une société connue. Créer un compte Facebook doit avoir un intérêt bien précis, d’une part car son coût est élevé, d’autre part car cela demande une animation régulière et réactive.

Soumission aux annuaires

On parle souvent de soumission dans des annuaires de façon péjorative. Cette action peut sembler simple au premier abord, mais elle plus ardue qu’elle ne semble. Tout le monde peut soumettre son site de façon automatique à des milliers d’annuaires, le résultat sera nul ou quasi nul. La bonne méthodologie consiste à procéder de façon manuelle et sélectionnant les annuaires par thématique, ce qui sous-entend vous l’aurez compris un travail de recherche assez méthodique. Mieux vaut soumettre votre site à 20 annuaires de votre thématique en variant vos descriptions, que de souscrire à une solution de soumission massive et automatique.

Netlinking

Le netlinking consiste à rechercher des partenaires potentiels dans la même thématique pour échanger des liens, bannières ou articles afin d’augmenter vos backlink (liens renvoyant vers votre site) et acquérir de visiteurs ciblés. Le netlinking est très utile quand la stratégie est ciblée.

Linkbaiting

Le linkbaiting consiste à augmenter la popularité de votre site, par un appui rédactionnel. Cela se traduit par la rédaction de communiqués de presse, ou d’articles publi-rédactionnels dans des portails spécialisés, réseaux sociaux, blogs… L’avantage du Linkbaiting est de pouvoir potentiellement relayer une actualité sur de canaux et créer des backlinks naturels.

D’autres actions existent comme l’emailing, l’affiliation, ou le marketing viral. Tout dépend du secteur d’activité et du budget disponible.

Facebook Twitter Email Linkedin Digg Delicious